|
La réflexologie
Origines
Pratiquée en Chine, en Egypte et en Inde depuis des millénaires, la réflexologie a été redécouverte et étudiée aux Etats-Unis dans les années 1910 par le Docteur William Fitzgerald. Au cours des années 30, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine et assistante de celui-ci, entreprit d'observer les pieds. Elle y découvrit des points douloureux qui correspondaient à des fonctions organiques déficientes. Elle constatait que chaque organe était représenté par un point réflexe du pied (voir Vue Plantaire).
Elle consacra toute sa vie à la réflexologie et soigna, dans le monde entier, les déséquilibres du corps.
|
|
Qu'est ce que la réflexologie plantaire?
La Réflexologie est une technique manuelle, non invasive et naturelle, de relaxation et d'aide au rééquilibre de l'organisme, qui offre des nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Il faut savoir que 7200 terminaisons nerveuses arrivent aux pieds et celles-ci correspondent à l'ensemble du corps humain.
Nos pieds, tout comme nos mains, sont le reflet de notre corps.
Les perturbations des organes peuvent se traduire, au niveau plantaire, par une zone sensible ou douloureuse due à un dépôt formé par des cristaux d'acide urique ou d'autres toxines qui congestionne les tissus. Cette zone est appelée le point réflexe.
Il suffit ainsi de toucher une zone réflexe sur le pied pour obtenir à distance un effet sur l'organe qui y correspond, pour redynamiser ou soulager les zones perturbées.
Ces pressions permettent de rétablir, au bout de quelques séances, l'équilibre de notre corps.
La réflexologie est aussi utilisée pour relâcher les tensions qui nous envahissent (telles que le stress et la fatigue), améliorer la circulation sanguine, le sommeil, favoriser le déblocage des influx nerveux, apporter soulagement, détente et bien-être.
C'est une méthode unique en son genre par laquelle le reflexologue travaille ces zones au moyen de son pouce et des doigts de ses mains uniquement.
Il ne faut pas oublier que la réflexologie ne remplace en rien un traitement médical.
|
|